Choisir sa hotte pour îlot de cuisine

La hotte pour îlot central est un accessoire indispensable lorsque l’on souhaite intégrer à sa cuisine un îlot de cuisson. La hotte permet de renouveler l’air de la cuisine et évite ainsi la propagation des odeurs dans la maison. Toutes les hottes ne sont pourtant pas adaptées aux îlots de cuisine. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir une hotte adaptée :

Comment choisir une hotte adaptée à mon îlot ?

Le style de la hotte Il est indéniable que la hotte apporte un aspect design à l’îlot de cuisine. De nombreuses formes et de nombreuses matières existent pour les îlots de cuisine. Pour faire un choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il est important de veiller à ce que le style de la hotte (forme, matériaux) soit en adéquation avec le style de l’îlot de cuisine.

Le débit de la hotte Quel que soit le style de l’îlot de cuisine, il est important que la hotte pour îlot soit plus grande que le plan de cuisson. Une hotte adaptée à un îlot est ainsi une hotte puissante. Il est donc important de choisir une hotte possédant un débit suffisant pour évacuer les mauvaises odeurs et pour renouveler l’air de la cuisine. À l’inverse, un débit trop élevé risque de vous coûter cher en électricité. Pour connaître le débit nécessaire à votre hotte, il faut que celui-ci soit adapté au volume de votre cuisine. Pour cela, il faut procéder au calcul suivant : Volume de la cuisine (largeur x hauteur x longueur) x 10 (au maximum 15).

L’évacuation Il existe deux types d’évacuation : la hotte à évacuation extérieure et la hotte à recyclage. La hotte à évacuation extérieure permet d’évacuer l’air grâce à un conduit menant vers l’extérieur. Ce type de hotte est pratique car peu d’entretien est nécessaire à son bon fonctionnement. Il est parfois impossible d’installer un conduit extérieur : dans ce cas, il faut utiliser une hotte à recyclage. La hotte à recyclage se compose d’un filtre à charbon actif et d’un filtre à graisse. L’air est assaini par le filtre et peut ainsi être redistribué dans la cuisine. La hotte à recyclage nécessite plus d’entretien que la hotte à évacuation extérieure : il faut en effet régulièrement changer les filtres à charbon et à graisse.

Quelles contraintes à la mise en place d’une hotte pour îlot ?

Pour être efficace, une hotte pour îlot doit se situer 65 à 80 cm au-dessus de la plaque de cuisson. Mettre en place une hotte pour îlot demande aussi à ce que le plafond sur lequel celui-ci est accroché soit assez solide pour supporter le poids de la hotte. Une alimentation électrique est aussi à prévoir pour que la hotte puisse fonctionner : dans le cas d’une hotte pour îlot, un raccordement électrique au centre de la pièce est donc nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *