Comment aménager votre cuisine de façon fonctionnelle ?

La cuisine est un coin aménagé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement afin de préparer les repas. C’est une pièce complexe à aménager car cette dernière exigence fonctionnalité et esthétique. Il faut donc agencer la cuisine afin de la rendre fonctionnelle et agréable à vivre. La clé d’une bonne santé de la maisonnée passe aussi par la capacité à aménager sa cuisine.

Les clés pour optimiser l’aménagement de la cuisine se présente comme suit :

  • Le triangle d’activité

L’élaboration de la cuisine doit prendre en compte la circulation entre les éléments fondamentaux. Circuler librement et facilement entre les différents équipements que sont la plaque chauffante, le frigo et l’évier doit être une priorité lors de l’élaboration des plans de la cuisine. Pour cela, la distance entre ces équipements ne doit pas être trop grande.

  • Organisation du propre et du sale

Dans une cuisine, l’hygiène est de mise. Il faut donc une réflexion approfondie sur la gestion des déchets. Les produits frais ne devraient point croiser la route des détritus, de la poubelle, des assiettes sales au risque d’être exposés à une contamination. Pour une meilleure organisation et pour accueillir la vaisselle, le lave-vaisselle et la poubelle sont proches l’un de l’autre. Ceci permet de jeter les ordures automatiquement dans la poubelle et d’éviter trop de déplacements pouvant rendre la cuisine impropre et par conséquent les repas indigestes. Il faut y prévoir également des installations de rangement.

  • Hauteur des installations

Il est nécessaire de prendre en compte la taille des habitants de la maison avant d’installer les équipements à une hauteur donnée. Une pièce adaptée est celle dont les éléments électroménagers et les étagères sont placés à une hauteur proportionnelle à la taille des habitants de la maison.

  • Eclairage dans la cuisine

Pour l’éclairage au niveau de la cuisine, une attention particulière est mise sur la lumière naturelle qui est complétée par de la lumière artificielle. Il faut prévoir alors au moment de l’élaboration des plans de la cuisine les zones d’ombre à éclairer, les types lampes et le positionnement de ces dernières. Utiliser un bon contraste, les mélanges et les lumières d’ambiance afin de jouer entre les lumières pour mieux travailler. Chaque poste de travail de la cuisine devrait être aussi bien illuminé.

  • Décoration de la cuisine

La décoration participe de l’esthétique de la cuisine. La cuisine doit présenter une ambiance de vie familiale et conviviale. Il est donc indispensable de choisir un meilleur décor, des matériaux de qualité, des coloris et accessoires attirants.