Comment être sûr pour le vin

Ce n’est pas toujours évident de reconnaître un bon vin bon pour la dégustation. C’est la raison pour laquelle il faut prêter attention à certains détails à travers la visualisation, la détection des arômes composant le vin et surtout l’équilibre entre le sucre et l’alcool.

 

La couleur

Un vin de qualité possède une robe intense, brillante, et sa couleur est également un indicateur pour son âge ; en effet, pour le vin rouge par exemple, si la teinte tire vers le rouge orangé « brique », cela indique que le millésime est ancien ; s’il est par contre clair et tire sur une couleur violine, il est forcément plus jeune. En ce qui concerne le vin blanc qui est moins complexe, plus il tend vers le jaune couleur or, plus il vieillit.

Les arômes

Le vin s’apprécie également par le biais de son odeur, et vous pouvez commencer à le juger uniquement par les fragrances qu’il dégage. En premier lieu, penchez-vous sur votre verre et inspirez : faites attention à votre première impression : « le premier nez ». Vous pouvez à ce moment précis, si le vin est assez ouvert, distinguer certains arômes (floraux, minéraux, végétaux…) ; Si vous n’arrivez à détecter aucun arôme, cela peut signifier que le vin peut être « fermé », et il faut alors le laisser s’aérer. En second lieu, après avoir remué votre verre pour que les arômes se dégagent (le « deuxième nez »), vous pouvez sentir à nouveau et tenter d’identifier les arômes qui s’en dégagent. Ceux-ci peuvent être épicés, floraux, fruités, à vous de vous concentrer sur la variété de ces arômes contenus par le vin. Ce qui est sûr, c’est qu’un bon vin doit pouvoir mêler les saveurs et les nuances d’arômes.

L’équilibre lors de la dégustation

Enfin, vient le moment où l’on goûte le vin. Pour être considéré comme bon, un vin se doit d’être équilibré. En effet, lors de la première fermentation (alcoolique) dans la vinification, les sucres contenus dans les raisins sont transformés en alcool. Il faut donc minutieusement contrôler cette étape dans la production afin de ne pas produire un vin trop alcooleux ou trop sucré à la fin. C’est la raison pour laquelle les vignerons travaillent sur l’équilibre entre le sucre, le fruit et l’acidité pour garder une fraîcheur au produit. Mais ce n’est pas pareil pour les vins blancs. Ici, on recherche toujours l’équilibre entre le sucre et l’acidité, de telle sorte qu’aucun des 2 ne prenne le pas sur l’autre afin de garder une harmonie en bouche.

Pour plus d’infos concernant la détection des meilleurs vins, voir cette page .