Friteuse électrique ou friteuse à gaz ?

La friteuse se présente aujourd’hui comme une véritable révolution de ces dernières années en matière d’ustensiles de cuisine. Elle s’invite actuellement dans tous les ménages et a plusieurs avantages intéressants. Cet appareil est capable de soigner vos cuissons de frites. Son rôle principal est d’éviter de gaspiller de l’huile. De plus, il peut accueillir plusieurs kilos de frites en fonction du modèle. Ce qui vous fera également économiser du temps dans la préparation de vos dîners. Mais entre, la friteuse électrique et la friteuse à gaz, que choisir pour quel type d’usage ? Retrouvez plus d’infos ici.

 

Présentation de la friteuse

Une friteuse, qu’elle soit à gaz ou électrique est un appareil comportant un bac à huile ou à graisse, chauffé, par un ou plusieurs brûleurs, pour les modèles à gaz, soit par convection ou conduction pour les modèles électriques. Les friteuses sont utilisées pour la cuisson des pommes de terre frites et pour la préparation des beignets, poissons, saucisses, merguez. C’est un ustensile très pratique qui peut aussi s’adapter aux aliments frais. On peut distinguer la friteuse de table à poser sur divers supports et les friteuses sur coffre. Pour en choisir selon votre utilisation, il faut tenir compte de son mode de distribution, de la production horaire, de la régularité de consommation et du local utilisé. Ces critères sont importants pour avoir des frites parfaites après cuisson.

Faire son choix en fonction de l’alimentation

Dans tous les magasins et en ligne, vous aurez le choix entre une friteuse professionnelle à gaz ou électrique. Le type d’alimentation est quand même le premier détail à prendre en considération pour choisir la meilleure friteuse professionnelle. Le modèle électrique est prisé pour sa performance. Il propose plusieurs formes de cuves, à différentes capacités, mais surtout à différentes températures. Selon les marques et les appareils, la puissance de la friteuse électrique varie entre 230 et 400 V. Le modèle de friteuse à gaz a le vent en poupe à cause de sa consommation minimum. Avec cette friteuse vous ferez certainement une économie d’énergie. Elles sont tout aussi puissantes et embarquent dans la majorité une zone froide. Le fait est que la bonbonne de gaz qu’elle doit embarquer occupe un peu de place.

Faire son choix en fonction de la capacité

La capacité de la friteuse à choisir varie selon les besoins de chacun. En moyenne, un bac pourra contenir entre 4 à 15 litres. Pour une friteuse de 4 litres, vous aurez la capacité de cuire jusqu’à 7 kg de frites par heure. Avec 5 litres, vous aurez 10 kg par heure. En fonction du modèle, les friteuses peuvent disposer jusqu’à 5 cuves.