Les bienfaits des dattes

Le dattier est un arbre que l’on retrouve le plus souvent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, mais aussi en France. Ce fruit apporte de nombreux bienfaits à cause de ces nombreuses vertus thérapeutiques. Partons ensemble à la découverte de la datte et de ces bienfaits.

La datte est riche en glucide et en fibre

La datte est le fruit qui provient du dattier. Elle peut être consommée sèche ou fraîche. L’intérêt que lui portent les diététiciens vient de tous les glucides qu’elle possède. En effet, la datte contient du fructose, du dextrose, du saccharose et du maltose. Tous ces glucides sont de vraies sources d’énergie surtout pour les sportifs. Vous pouvez essayer les dattes au chocolat pour avoir plus d’énergie.

La datte permet également de lutter contre l’hypertension artérielle et est très pauvre en lipides. Le dattier à travers son fruit est aussi riche en fibres. La datte facilite donc la digestion et lutte efficacement contre les constipations passagères. Elle permet également de maintenir les intestins en excellente santé.

La datte est riche en acides aminés, antioxydants et en oligo-éléments

Les acides aminés tels que l’alanine, la glycine, l’arginine, la serine ou la valine se retrouvent également dans la datte. Grâce à elles, la datte lutte efficacement contre les douleurs liées aux articulations, augmente la masse musculaire et réduit la pression artérielle.

Pour lutter contre l’accumulation de graisse dans l’organisme, vous avez besoin des substances comme les caroténoïdes et les composés phénoliques. Ces substances ce retournement également dans la datte. Ce sont des cellules antioxydantes. La datte permet alors de lutter contre le vieillissement.

On retrouve dans ce fruit les oligoéléments comme le cuivre, le zinc, le fer. Avec 100 g de datte, vous consommez une moyenne de 2,7 mg de fer. Cela représente déjà 30 % de l’apport quotidien pour l’homme. De ce fait, la datte est conseillée pour les personnes souffrant d’anémie.

La date est riche en vitamine et réduit les douleurs de l’accouchement

Il est recommandé pour les personnes souffrant de carences en vitamines la consommation de la datte. En réalité, ce fruit contient également des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E et K. Toutes ces vitamines permettent de prévenir beaucoup de mal tel que les maladies coronariennes.

La datte permet également de réduire les douleurs de l’accouchement, de réduire les saignements et de mieux gérer l’après-accouchement. Cela a été révélé par une équipe de l’Université de Jordanie qui a mené des travaux sur l’alimentation riche en dattes.

 

 

La datte est riche en protéines et en minéraux

La datte contient beaucoup de protéines qui font d’elle un excellent fruit pour les muscles et les os. Elle permet également de brûler les graisses surtout si vous accompagnez à cette alimentation une activité physique régulière. Grâce à ces protéines, la datte peut aussi réguler l’appétit.

On retrouve également dans ce fruit beaucoup de minéraux. Parmi eux il y a le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium et autres. Ces minéraux permettent la bonne circulation du sang dans l’organisme et le bon fonctionnement des appareils. Ainsi, les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) sont moindres.