Que représente la gastronomie américaine ?

La gastronomie américaine a plusieurs variétés. En réalité, l’Amérique est un véritable melting-pot culinaire avec autant de branches que de communautés. Alors, que représente la cuisine américaine ? Focus

La gastronomie américaine dite « traditionnelle »

L’Amérique n’a pas une coutume culinaire comme c’est le cas sous d’autres cieux. Cependant, quand on parle de gastronomie américaine, on pense tout de suite aux hamburgers, hot-dogs et autres Apple pies. Alors qu’en réalité ces mets ont une origine étrangère.

Cependant, en voyant de plus près la pratique culinaire, on remarque l’évidence du patrimoine multiculturel américain. Plusieurs spécialités apportées aux États-Unis ont été appropriées au goût et aux préférences localement disponibles. Certaines branches largement connues adaptées à la manière des Américains viennent de la Mexique, de l’Italie et de la Chine. C’est tout ce mélange qui constitue la recette américaine.

Les branches gastronomiques régionales aux États-Unis

L’Amérique est un vaste pays très diversifié qui compte différentes régions aux coutumes gastronomiques variées et aux plats célèbres. L’art culinaire populaire de chaque région est soumis à la disponibilité des condiments locaux. Cela dépend aussi des classes qui sont formées à l’origine. Chaque zone avec sa spécificité culinaire :

  • Le nord-est du pays est connu pour ses homards et ses palourdes ;
  • La gastronomie du Midwest est façonnée par la profusion des fermes et des ranchs ;
  • La préparation du sud est attrayante avec du maïs, des biscuits et des variétés de barbecues ;
  • Le sud-ouest présente une panoplie de plats et d’inspiration mexicains qui contiennent des salsas épicées, des haricots et de la viande grillée ;
  • Dans le Nord ouest, on retrouve des saumons sauvages, une région viticole émergente et un mouvement vers les coutumes alimentaires stables.

Il faut retenir qu’il est très commun de prendre son souper dehors aux États-Unis. Même les émigrés ne manquent pas de choix, qu’il s’agisse de la cuisine rapide ou de la haute restauration.