Quelle différence entre une poêle et un wok ?

Dans le monde la cuisine, certains se ressemblent et peuvent semer une confusion. En effet, bien qu’ils aient les mêmes formes, chacun d’entre eux dispose de ses propres particularités. C’est le cas de la poêle et du work qui sont des ustensiles qui appartiennent à la même catégorie, mais se différencient les uns des autres. Quelle différence entre une poêle et un wok ?

Qu’est-ce qu’une poêle ?

Aujourd’hui, plusieurs sont ceux qui possèdent une poele wok dans leur placard. Cet ustensile compte parmi les plus utilisés en cuisine et adopte la plupart du temps une forme ronde avec des diamètres différents selon le modèle, allant de 20 cm à 36 cm pour les plus grandes. Cet ustensile est parfait pour saisir et griller toutes sortes d’aliments ou faire mijoter des plats. Il est aussi doté d’un manche long qui facilite sa manipulation. Avec une poêle, l’on a la possibilité de préparer des légumes, faire des omelettes, saisir des steaks, cuisiner des plats de fruits de mer ou simplement préparer des crêpes.

La poêle présente l’avantage de supporter des cuissons à haute température. En plus d’être la plus facile à nettoyer, pour une diffusion lente et homogène de la chaleur, la poêle en fonte est la plus appropriée. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe aussi des poêles en aluminium avec un revêtement antiadhésif qui sont parfaites pour mijoter des aliments et même faire des plats en sauce. Toutefois, celle qui offre les meilleures propriétés thermiques est la poêle en cuivre.

Qu’est-ce que le Work ?

Le work est connu comme un ustensile provenant d’Asie et s’est démocratisé dans les cuisines occidentales. Cet ustensile de cuisine se caractérise par sa forme arrondie, ses larges bords en hauteurs et sa base en forme sphérique. Il a pour rôle de saisir les aliments à feu vif sans ajout de matières grasses. Sa forme plus ou moins particulière lui permet de cuisiner des volumes importants.

Certains modèles se déclinent en acier, en aluminium revêtu ou en inox. Les work en acier sont ceux qui sont parfaits pour préparer les mets typiquement asiatiques. Toutefois, les modèles en aluminium revêtu offrent une cuisson plus ou moins facile puisque les aliments n’accrochent pas. En ce qui concerne le work en inox, il est le plus hygiénique puisqu’il permet un entretien et un lavage assez facile. Cet ustensile est aussi doté d’une manche qui permet de faciliter sa manipulation. Avec le work, il est possible de remuer des aliments en permanence pour une meilleure répartition de la chaleur entre les ingrédients. C’est un ustensile polyvalent puisqu’il permet de cuire, sauter, mijoter ou frire toutes sortes d’aliments.